Bien vivre le changement d’heure

Ce n’est pas toujours évident de reculer sa montre en Novembre ou encore de l’avancer en Avril si l’horloge interne est tellement calée sur des habitudes. Cette règle générale instaurée en vue de réduire la consommation d’énergie après le choc pétrolier de 1975 affecte le quotidien de tout un chacun, surtout des tous petits. Aussi subtile soit-il, le changement d’heure se traduit parfois par des sauts d’humeur, des troubles de sommeil ou quelques fois des manques d’appétit. Mais heureusement, des petits gestes du quotidien permettent de retrouver rapidement son équilibre.

L’aromathérapie ou la phytothérapie pour booster le bien-être !

L’aromathérapie ou la phytothérapie fait bien des merveilles dans plusieurs domaines. C’est pourquoi, son usage durant les temps durs, notamment de changement d’heure, peut faire la différence. La recherche de relaxation ou de sommeil étant votre priorité ? Dans ce cas, il suffit simplement de se procurer un diffuseur d’huiles essentielles dans les grandes surfaces, mettre quelques gouttes de cette huile bien dosée dedans et laisser le produit agir. Pour la relaxation, de l’huile essentielle à base de verveine ou de mélisse fera bien l’affaire !

La luminothérapie pour rétablir l’horloge biologique interne

Si le choc du changement d’heure se fait ressentir de plus en plus chez vous, il y a la luminothérapie qui peut réinventer un cycle spécial pour le corps. Pour cela, il faut se procurer une lampe spéciale qui va émettre une lumière de 5000 à 10000 lux. Ceci va permettre au corps humains de rester en éveille et ainsi réduire la fatigue et la morosité. Son usage doit se faire le matin juste après le réveil pour ensuite opérer pendant 30 à 60 minutes durant le petit déjeuner par exemple. Cela stabilisera l’horloge interne au fur et à mesure. Sinon, il y a aussi l’usage de lampe ordinaire qui va simuler le lever du soleil dans la chambre.

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

Surveiller son alimentation

A partir du moment où on est déterminé à remettre de l’ordre dans son quotidien dans le but de réguler son sommeil, des petites dispositions doivent s’effectuer au quotidien. Il y a par exemple la consommation d’excitant qui ne doit pas se faire au-delà de 16 h. Il faut également consommer des plats légers durant le soir. Cela permet une meilleure digestion et laisse au corps le temps du repos. Evitez ainsi de vous retourner tous les quarts d’heure dans votre lit.