Car ce n’est pas seulement notre corps qui a besoin de se préparer face au froid, il existe différents entretiens à effectuer au préalable avec notre véhicule pour faire face à l’hiver. En effet, les conditions difficiles rencontrées sur la route durant la période des neiges peuvent être pénibles et très embêtantes, aussi bien pour notre véhicule que pour le conducteur. Mais surtout cette situation peut parfois conduire aux accidents de la route. C’est pourquoi, il faut à tout prix prendre soin de sa voiture et la préparer avant que le froid ne pointe le bout de son nez.
Installer les pneus d’hiver dès que la température passe sous 7°C
Il ne faut surtout pas attendre que l’hiver se fasse réellement sentir pour se décider à poser les pneus d’hiver. Même si la température avoisine les 10°C, les simples pneus ont tendance à se relâcher et perdre en pression. Sans parler de l’humidité des routes qui réduit énormément les distances de freinage. Même si les pneus d’hiver n’échappent pas non plus à la règle de l’usure, il suffit simplement de s’en procurer en bon état pour plus de sécurité lors de la période froide. A défaut de pneu d’hiver, il faut au moins mettre des chaînes qui sont aussi pratiques.
Remplacer la batterie en cas de signe de faiblesse
Le pire scénario que l’on puisse imaginer en hiver est de se faire trahir par sa batterie durant la rudesse du froid, et en pleine route. Pour éviter de se retrouver dans une telle situation, le mieux c’est immédiatement de changer sa batterie si celle-ci dépasse 3 ans d’ancienneté. Pour savoir si elle est en bon état ou non, démarrez votre voiture le matin, et si elle peine à réagir, remettez en cause la batterie, et n’écartez pas l’idée de la remplacer ! Elle peut être également chargée mais sa longévité ne peut pas être déterminée.
Autres petites astuces pour préparer sa voiture à monter à la neige
Il faut toujours garder dans sa voiture les matériels indispensables en cas de situation difficile. Pour cela, la voiture doit avoir : une trousse de premiers soins, une couverture, une lampe de poche, un pneu de rechange, un cric et des clefs de roues, un grattoir à pare-brise et des câbles. Pour éviter que le pare-brise se givre rapidement, il est très astucieux de remplacer l’eau du réservoir de liquide lave-glace par de l’antigivre.