Quelle que soit la saison, les Alpes sont une excellente destination de vacances qui regorge de choses à faire. Si le ski reste la vedette en hiver, de nombreuses activités viendront ravir les moins skieurs d’entre nous. Petit tour d’horizon de tout ce que l’on peut faire dans les Alpes.
Skier, le sport principal en hiver
Difficile d’écrire sur les Alpes sans mentionner le ski. Le ski alpin et ses pistes bleues, vertes ou encore noires fait le plus d’adeptes, y compris chez les enfants qui peuvent recevoir des cours et attester de leur niveau via différents titres : oursons, flocons, étoiles…
Toutefois, d’autres types de ski sont tout aussi courants dans les Alpes :
- le ski de fond (ou nordique), souvent pratiqué dans des rails creusés exprès
- le ski attelé (ou ski joëring), où l’on glisse grâce à la force d’un cheval
- le ski de randonnée
Notre astuce : louez un appartement dans le village de Méribel Mottaret pour être sur la plus haute station de toute la vallée de Méribel !
Les activités hivernales pour les non-skieurs
Heureusement, il existe une multitude d’autres façons de profiter de la neige que de skier :
- faire de la luge
- patiner
- glisser à dos de bobsleigh
- marcher en raquettes
- boire du vin chaud, manger des marrons au détour de boutiques artisanales
- déguster une fondue savoyarde ou une raclette, etc.
Que faire l’été à la montagne ?
L’été ou lors d’une saison douce, la montagne est une destination de choix pour les randonneurs notamment. Compte tenu des conditions climatiques plus clémentes, de la visibilité plus dégagée et de la présence de nombreux guides, la randonnée en montagne est préférable au printemps ou en été. Attention toutefois lors périodes de canicule à bien s’équiper en bouteilles/gourdes d’eau, à appliquer de la crème solaire et à porter une casquette ou un chapeau.
De nombreux circuits vous attendent pour parcourir entre 5 et 25km, tantôt sur plateaux, tantôt sur des parcours plus accidentés, soit en boucle, soit d’un point A à un point B.
Evidemment, vous pouvez aussi trouver des circuits tout aussi beaux à faire en vélo ou à cheval, selon votre forme et vos goûts !
Enfin, l’été n’est pas complet sans un peu d’eau ! A la montagne, les amoureux de la nature pourront se baigner dans des ruisseaux ou des lacs, ou pratiquer des sports nautiques dans des rivières.
Côté destinations particulièrement agréables en été, on peut citer : Tignes, Chamonix, les Arcs, mais aussi la plupart des stations de ski, reconverties à la belle saison. Si vous décidez de louer un appartement à Valmorel en été, vous découvrirez une toute nouvelle station !