La beauté d’un paysage enneigé est un spectacle qui inspire de nombreux photographes, qu’ils soient professionnels aguerris ou amateurs passionnés. Une fois la tempête passée, il est temps de sortir et d’immortaliser cet instant poétique. Mais, face à la blancheur immaculée de la neige et du froid, il est nécessaire de connaître quelques astuces pour prendre de belles photos avec votre appareil photo numérique reflex.
Protéger son appareil photo reflex de la neige
Pour commencer, il est indispensable de bien préparer son excursion. La neige est synonyme d’humidité et de températures négatives, ainsi, il faut prendre quelques précautions pour préserver votre appareil. Un des problèmes les plus courants est la condensation qui peut se former à l’extérieur et à l’intérieur de votre appareil photo numérique reflex. Pour éviter cela, il suffit de l’emballer dans un sac plastique hermétique. Il supportera mieux les changements de températures. Les batteries sont également sensibles au froid et leur durée de vie en est réduite. Il faut les conserver bien au chaud, dans une poche intérieure. Pensez également à vous munir de chiffonnettes pour nettoyer et désembuer votre objectif.
Bien régler son appareil photo
Maintenant que votre appareil photo numérique reflex est paré pour faire face à la neige, il est temps de parler des réglages. Le vaste manteau blanc nécessite une maîtrise de l’exposition. Automatiquement, vos clichés sont sous-exposés et le rendu sera plutôt grisâtre. Il faut donc compenser ce phénomène avec une exposition à +1, voir +2. La balance des blancs est également problématique en mode automatique. En mode manuel, vous pourrez l’adapter en fonction du rendu désiré : chaud ou froid.
Être créatif avec un appareil photo numérique
Pour que vos clichés soient originaux et complets, il est également primordial que vous y apportiez votre touche d’originalité et de fantaisie. Vous pouvez, par exemple, jouer sur les contrastes. Choisir un contraste fort avec des couleurs chaudes ou désaturées va donner à votre composition un rendu artistique et graphique. Ou encore, se focaliser sur des détails en macro, comme des flocons, grâce à votre appareil photo numérique reflex. Enfin, utiliser les jeux de lumière que nous offre le soleil donneront à vos photos une ambiance différente selon l’heure de la journée. A expérimenter dans les Alpes !
Désormais vous êtes parés pour prendre de jolies photos sous la neige. Avec un matériel bien protégé contre le froid, des réglages adaptés et une pointe de créativité, vous avez tous les ingrédients pour capturer des clichés enneigés originaux avec votre appareil photo numérique reflex. Alors amusez-vous, expérimentez et surtout habillez-vous chaudement !