Plus connu sous l’acronyme VTT, le vélo tout-terrain se pratique dans de nombreux environnements naturels. Par exemple, la forêt, la campagne ou la montagne. Pour ce dernier cadre, il est recommandé de bien se préparer et de prendre certaines précautions pour les pratiquants qui débutent dans la discipline.
Des parcours de VTT en montagne pour les sportifs débutants et expérimentés
Au même titre que pour la randonnée, il existe différents parcours de VTT en montagne. La difficulté s’accorde à votre niveau d’expertise. Pour les sportifs confirmés, vous pouvez suivre des pistes de VTT de descente avec un dénivelé plus ou moins important. Si vous êtes débutant, vous pouvez sélectionner un parcours facile qui s’oriente davantage vers le cross-country. Cette dernière possibilité convient également pour des activités de plein air avec vos proches. À la montagne, la pratique du VTT pour les novices reste autorisée, à condition de respecter des règles de sécurité.
Se former à la pratique du VTT et bien s’équiper pour arpenter les pistes de montagne
Avant de vous lancer sur un sentier de VTT, il est recommandé de vous familiariser avec la maîtrise du deux-roues. Lors d’un séjour à la montagne, vous pouvez suivre des cours d’initiation avec un moniteur. Cela permet de bénéficier des conseils d’un professionnel et de vous renseigner sur les pistes à privilégier pour les débutants. En parallèle, prévoyez les équipements de protection, comme un casque, une paire de gants ou des genouillères. Les lunettes de soleil et les chaussures pour vélo font également partie des accessoires indispensables du vététiste.
Bien se préparer et choisir son VTT selon des préférences spécifiques
Lorsque vous organisez un parcours de VTT à la montagne, prenez le temps de vérifier la pression de vos pneus. Afin de concilier confort et sécurité, ajustez la hauteur de la selle et contrôlez l’état de vos suspensions. Dans l’éventualité où vous doutez de vos capacités, vos premières excursions peuvent se faire sur des routes goudronnées. Une alternative consiste à choisir un VTT à assistance électrique. S’il s’avère plus lourd qu’un modèle standard, il demeure facile à maîtriser. En plus d’offrir davantage de puissance pour négocier des montées.
La pratique du VTT à la montagne reste parfaitement accessible pour les débutants. Il est toutefois recommandé de se familiariser avec le deux-roues et, si nécessaire, de suivre des cours d’apprentissage. En fonction de la destination, il convient aussi de se renseigner sur les parcours à privilégier en tant que novice.
Retrouvez cet article dans la rubrique Détente de ce blog.