Si vous n’êtes pas adepte des sports de glisse et préférez la marche, alors les raquettes sont faites pour vous ! Rien de plus pratique pour faire une bonne randonnée en hiver, sans passer son temps à s’enfoncer dans la poudreuse : pour bien marcher, il faut être bien équipé, et ce peu importe la saison. Choisir les bonnes chaussures est donc primordial, à la fois pour s’assurer de randonner dans les meilleures conditions possibles, mais également pour éviter les ampoules en fin de marche.
Bien choisir ses chaussures
Attention, vous ne pouvez pas prendre n’importe quelle paire de chaussures pour faire une randonnée en raquettes, au risque de ruiner vos nouvelles chaussures pour femme ou pour homme avec la neige… Dans tous les cas, vos petites chaussures de ville risquent peu de faire l’affaire : leur isolation n’est pas assez bonne et elles ne tiennent généralement pas correctement la cheville. Or un bon maintien de la chaussure est essentiel, afin d’éviter les entorses !
Pour une sortie en raquettes, vous devrez donc jeter votre dévolu sur des chaussures de randonnée montantes et imperméables : rien de pire que d’avoir les pieds mouillés pendant que l’on marche ! Vos pieds doivent aussi bien « respirer » dans vos chaussures, afin d’éviter l’accumulation de transpiration.
Enfin, mieux vaut avoir une semelle avec des crampons : ainsi, s’il est nécessaire de retirer les raquettes pour marcher sur la neige, les chaussures garantiront tout de même une très bonne adhérence au sol.
Quel autre matériel pour une randonnée en raquettes ?
Pour votre randonnée, vous n’aurez pas seulement besoin de bonnes chaussures et de raquettes, il est également assez utile de s’équiper de bâtons. Ces derniers permettent en effet de garantir un meilleur maintien de l’équilibre.
Nous vous conseillons aussi de prévoir une paire de chaussures confortables, des boots pour homme par exemple, à enfiler lorsque vous serez de retour à la voiture et prêt à reprendre la route pour rentrer à l’hôtel ou chez vous.
Au niveau de votre tenue, privilégiez des vêtements chauds et confortables, qui ne risquent pas de gêner vos mouvements au cours de la randonnée. Prenez tout particulièrement garde à votre choix de pantalon : si ce dernier est trop serré, le froid ambiant et les frottements causés par la marche vont vous causer des brûlures au niveau des cuisses. N’oubliez pas d’emporter avec vous une écharpe, un bonnet, des gants et des lunettes de soleil. On a beau être en hiver, on n’est pas épargné par les coups de soleil pour autant ! Voilà pourquoi prendre un peu de crème solaire est également indispensable.
Source images : Unsplash