Vos congés approchent à grands pas, il serait donc temps d’organiser avec un peu plus de soins vos vacances. Vous avez les dates, vous savez qui part avec vous, il vous faut encore planifier tout le reste ! Ce n’est pas toujours une mince affaire, il est donc préférable d’éviter l’organisation de dernière minute. Des vacances bien préparées sont généralement des vacances réussies !
Réserver sa location de vacances
Pour cela, il vous faudra d’abord déterminer le lieu de votre futur séjour. Une étape pas toujours facile lorsqu’il s’agit de mettre toute sa famille ou tous ses amis d’accord. Une fois une entente trouvée entre les férus de sport de glisse et les amateurs de randonnées, il ne vous restera plus qu’à passer au crible les logements disponibles dans la ville de votre choix.
Il n’est alors que trop conseillé de s’y prendre à l’avance. Il serait dommage en effet de devoir se priver de cette location de chalet au Grand-Bornand qui vous plaisait tant pour une banale histoire de réservation tardive.
Là encore il convient de faire des choix et de se poser les bonnes questions :
Combien de personnes seront du voyage ?
Un appartement pourra par exemple suffire à une petite famille, mais pas à toute une bande d’amis. Des enfants peuvent dormir à plusieurs dans la même chambre mais cela est plus délicat lorsqu’il s’agit de couples. Un adolescent ne verra sans doute pas trop d’inconvénient à dormir sur le canapé du salon. Ce qui est nettement moins sûr concernant votre grand-père… Il vous faut donc prendre en compte le nombre de personnes, mais également leurs habitudes de vie afin que chacun profite au mieux de ces vacances communes !
Quel est votre moyen de transport ?
Les touristes arrivés en train ou en bus n’auront pas de problème de place de parking. En revanche, pour les voyageurs venus à bord du véhicule familial, se garer peut vite devenir un souci. Une location avec une place de parking comprise peut parfois être difficile à trouver, d’où l’intérêt de réserver tôt.
Quel type de vacances recherchez-vous ?
Si vous comptez passer tout votre temps sur les pistes et arpenter les restaurants du coin, une location au confort basique sera amplement suffisante. Mais certains aiment aussi passer du temps à profiter d’un espace cosy et chaleureux. Dans ce cas, pourquoi ne pas louer un beau chalet traditionnel ? Vous y passerez de belles vacances en famille, réunis autour d’un feu de cheminée à déguster du chocolat chaud.
Choisir son équipement sportif
Si vous avez opté pour la location d’un appartement aux Houches, à Chamonix ou dans une des communes alentour, songez que vous ne serez certainement pas les seuls. Plutôt que de vous retrouver coincé au milieu d’une foule de touristes dès votre premier jour de vacances, réservez vos skis à l’avance ! Votre famille et vos nerfs vous remercieront. Pour les habitués qui aiment dévaler les pistes chaque hiver, le mieux reste encore d’investir. Un équipement de qualité, adapté à vos besoins, sera toujours rapidement amorti s’il est utilisé régulièrement.
Que l’on achète d’occasion, que l’on loue ou que l’on investisse dans son propre matériel, le choix de son équipement doit tout de même être minutieux. Un skieur débutant n’aura par exemple pas les mêmes besoins qu’un passionné confirmé. De même, les enfants ont besoin d’équipements adaptés à leur taille et leur niveau. Il est donc recommandé de demander les conseils d’un professionnel pour vos premières vacances au ski, afin de déterminer quels sont vos besoins.
Si vous ne louez pas sur place, des vérifications s’imposent avant de prendre la route avec tout votre équipement à bord. L’examiner quelques minutes pourrait vous éviter de traverser toute la France avec un équipement incomplet ou inutile. Prenez donc le temps de vérifier que rien ne manque, une chaussure après-ski seule vous sera en effet bien peu utile. Examinez l’état général de votre matériel, celui-ci peut s’abîmer d’une année à l’autre. Il vaut mieux ne pas découvrir en bas des pistes que vos skis ont un problème de fixation.
Faire sa valise minutieusement
Vous risquez peu de faire l’impasse sur vos skis, c’est encore le plus évident à emporter. Mais pour le reste, afin d’éviter les oublis, suivez notre check-list spéciale vacances d’hiver :
Sur les pistes :
- Veste de ski
- Polaires
- Pantalons de ski
- Chaussettes chaudes
- Chaussures de ski
- Après-ski
- Echarpe
- Bonnet
- Gants
- Masque de ski
- Lunettes de soleil
Au chalet/à l’appartement :
- Pulls en laine
- Pantalons
- Chaussures
- Sous-vêtements
- Pyjama
De quoi s’occuper en cas de mauvais temps :
- Livres
- Coloriages pour les enfants
- Jeux de société
Divers :
- Trousse de toilette
- Crème solaire
- Trousse de secours
- Papiers d’identité et de la voiture
- Carnets de santé
- Chaînes pour la voiture
- Appareil photo et chargeur