Des vacances à la montagne en été, ça enchante peu de monde. Encore moins les jeunes, qui préfèrent se prélasser sur la plage, les pieds dans le sable. Pourtant, en février, ils étaient les premiers à prendre des snaps des sommets enneigés. Cette année, vous avez une mission : convaincre toute la famille qu’un séjour à la montagne en été, c’est tout aussi stylé que sur la côte méditerranéenne. Voici 5 idées reçues à démentir !
1/ « L’été, on se les caille à la montagne. »
Si vous nous aviez dit, « L’été, on se les caille en Bretagne », ça aurait été plus vrai. De manière générale, on perd 2° à chaque 300 m d’altitude gagnés. Cela n’empêche cependant pas les fortes chaleurs estivales de se faire ressentir à la montagne. Il fera évidemment moins chaud qu’en Côte d’Azur mais, au moins, vous échapperez à la canicule.
Notez également que le rayonnement du soleil est plus puissant en altitude, puisqu’il n’est pas obstrué par la pollution. Malgré une différence de quelques degrés, vous aurez donc la même sensation de chaleur dans une station balnéaire que dans une station de montagne familiale en été.
2/ « Si c’est pour avoir de la pluie et rester à l’intérieur… »
« Disons que, s’il pleut, vous serez les premiers à le savoir. », lançait un Malefoy cynique à Harry Potter et ses copains, tandis qu’ils montaient tout en haut du stade de Quidditch. C’est un fait : il pleut plus souvent en haute altitude qu’en basse altitude.
Cela ne signifie pour autant pas que, à la montagne, il pleut tout le temps et de partout. Dans les massifs de l’Est, les précipitations sont beaucoup moins fréquentes que dans les massifs de l’Ouest. Autre élément à prendre en compte : la pluviométrie estivale est surtout marquée par les orages du soir. La journée, vous pourrez donc profiter du soleil et de la nature !
3/ « On va faire quoi, à part des randos ? »
Non, à la montagne, il n’y a pas que des randonnées à faire. Si c’est en effet le paradis des adeptes de la marche, on y trouve également de nombreuses autres activités et il y en a pour tous les goûts. VTT, escalade, via ferrata, accrobranche, luge d’été, parapente… On continue ? Tir à l’arc, golfe, équitation, géocaching. Bref, pas de quoi s’ennuyer.
Et, parce qu’on est en 2019, la plupart des stations de ski sont équipées en réseau 4G et les logements en wifi. Quoi demander de plus ?
4/ « Une station de ski en été, c’est désert. »
Oui, les stations de ski en été sont moins fréquentées qu’en saison hivernale. Cela ne veut néanmoins pas dire qu’elles sont désertes. Au contraire, les villages de montagne attirent les touristes grâce à des animations et des grands événements culturels ou sportifs.
Si vous louez un hébergement au domaine Les Arcs, vous serez sûr d’y voir du monde. Tous les mercredis, à Arc 1950, le village est en fête et les vacanciers se promènent au rythme de la musique. De plus, les boutiques et les commerces sont ouverts tous les jours pour une séance shopping digne de ce nom.
5/ « Il n’y a pas la mer, à la montagne. »
C’est vrai. Il n’y a pas la mer, à la montagne. Mais il y a encore mieux. Contrairement à ce que beaucoup pensent, on trouve des plages dans les Alpes. Grands lacs, petits bassins d’eau douce, ruisseau : la baignade et le bronzage sont tout aussi possibles à la montagne que sur le littoral maritime.
De plus, la majorité des stations comportent des centres aquatiques et de bien-être, avec piscines chauffées, spa, hammam et massages. En été, pas besoin de sable et de palmiers pour se reposer. L’air de la montagne, les vallées en fleurs et les petits villages de charme font tout aussi bien l’affaire.
En démantelant une à une ces 5 idées reçues, vous parviendrez bien à convaincre vos enfants que la montagne en été, c’est le pied. Vous verrez, bientôt, ils oublieront la mer, l’océan et les glaces à l’italienne sur la marina. Enfin, presque…