Ce n’est pas parce qu’il fait froid dehors que l’on peut zapper les entraînements physiques. Bien au contraire, il faut toujours bouger les muscles même en hiver. Il est vrai que plusieurs paramètres réduisent la motivation de pratiquer du sport pendant cette période de l’année, comme le sol glissant, l’éventualité d’attraper un virus, ou encore les conditions météorologiques pénibles. Mais avec un peu de préparation au préalable et les dispositions à prendre avant de se lancer, le sport pendant l’hiver peut se faire aisément et facilement à l’intérieur ou à l’extérieur de sa maison.
Bien se couvrir avant de sortir
L’essentiel concernant les vêtements à mettre durant la pratique de sport en hiver se résume en trois mots : confortable, isolant et imperméable. Etant donné que l’on va sûrement beaucoup transpirer durant les sessions de sport, il est préférable de mettre un sous-vêtement qui absorbe la transpiration pour éviter d’être mal à l’aise. Il faut opter pour un sous-vêtement synthétique pour se faire. Les sous-vêtements en coton retiennent la transpiration et dérangent énormément.
Opter par la suite pour des vêtements isolants qui permettent de conserver la chaleur du corps pour ne pas attraper froid. Les pulls polaires sont idéaux alors que les pulls en laine sont assez lourds à porter.
Et enfin, n’oubliez pas de mettre un coupe-vent par-dessus la veste ou le pull pour se protéger de la pluie et de l’humidité de l’extérieur, s’il y en a.
La salle de sport pour faciliter l’entrainement
Si c’est possible d’aller directement dans une salle de sport, le mieux c’est de s’abonner pour une session d’hiver et de se laisser guider par un coach professionnel. La climatisation de ces salles de sport reste leur avantage principal. En effet, on a la possibilité de se mettre à l’aise et de se débarrasser des vêtements encombrants. Mais encore, les activités à faire sont multiples et la motivation en prend un coup lorsqu’on est entouré de personnes qui s’adonnent à fond dans leurs exercices.
Ces salles de sport sont presque toujours accessibles que ce soit en pleine journée, ou en pleine soirée. Donc, pourquoi ne pas en profiter ? Le point fort c’est la sécurité assurée vu que vous êtes à l’intérieur et non pas à l’extérieur.
Mais il ne faut pas oublier que le sport pratiqué à l’extérieur est toujours source de rafraîchissement de l’esprit et de bonne bouffée d’air.