La période de l’hiver c’est surtout les temps des fêtes ; noël, fin d’année, nouvel an au rendez-vous. Du coup, avec les fêtes riment les retrouvailles familiales. On se permet des petits plaisirs alimentaires et on n’a pas peur des calories. C’est pourquoi la cuisine d’hiver est généreuse, douce et conviviale. A travers ces quelques lignes, nous avons sélectionné pour vous les recettes les plus appréciées pour raviver vos papilles en cette période de grand froid. Bonne lecture !
Les soupes, les incontournables recettes de l’hiver
Faciles à préparer et mijotées au feu doux, les soupes restent les meilleurs repas de l’hiver. Elles tiennent au chaud ; elles sont faciles à digérer – la plupart du temps mixées, et elles soulagent vos états grippaux d’hiver. Préparées à base de légumes, vous pouvez rajouter de la viande ou poisson, des épices, de la crème fraîche ou de fromage pour des soupes plus gourmandes. Voici les meilleures soupes de l’hiver, à concocter absolument:
- Soupe aux légumes et au jambon maigre
- Velouté de tomates aux gambas et aux fines herbes
- Crème de potiron au fromage de chèvre frais
- Velouté de carotte au lait de coco
Les gratins conviviaux pour un hiver énergétique
Pour gagner beaucoup d’énergie cet hiver, rien de mieux qu’une recette de gratin. Simplissime, le gratin dauphinois reste le roi des gratins et un excellent mets à déguster en famille. Il est fait à base de pomme de terre et de la crème fraiche. Ces autres recettes de gratins vont également plaire à vos palais car elles sont juste succulentes et meilleures :
- Gratin léger d’aubergine : au fromage et œufs ;
- Gratin d’escargot : au chou vert, œufs et fromage ;
- Gratin de thon : aux pommes de terre, noisettes et crème fraiche ;
Et selon vos envies, vous pouvez ajouter des condiments à toutes les recettes de gratin.
Les rôtis pour célébrer les fêtes d’hiver
Que ce soit pour les jours festifs ou en repas dominicaux, les rôtis ont cet aspect cérémonial en hiver. Dégustez ces recettes de rôtis que nombre de familles apprécient :
- Rôti de dinde léger : à prendre avec des pommes de terre sautées
- Rôti de porc aux petits oignons
- Rôti de canard à l’orange
- Rôti de sanglier aux airelles
Reste à vous de faire preuve d’imagination pour apporter de la saveur dans vos plats d’hiver.